Achat du van

Ça y est, on a le van ! ! !

Tout s’est bien passé, les premiers km à gauche furent un peu chaud mais ça l’a fait on a réussi à le ramener ! On réapprend à conduire, on progresse petit à petit…

Nous avons trouvé tout plein de « trucs » dans le van, laissés par les anciens proprios comme : une canne à pêche, tout un tas de livres, des draps, des serviettes, un convertisseur 240 volts, des outils, de l’huile pour le moteur, tous les ustensiles de cuisine… Et tout et tout !
Le van est vraiment bien, il correspond totalement à ce que nous recherchions !

 

Le côté administratif

Pour  tous ceux qui pourraient avoir besoin de précision sur le côté administratif, que ce soit pour la « Registration » du van (c’est à la fois entre notre ancienne vignette et l’immatriculation du véhicule). Ou encore sur la manière de faire le changement de propriétaire, on va vous expliquer.

Dans notre cas le van que nous avons trouvé à une Rego (registration) dans le WA (Western Australia).

Cela à pour conséquence que :

  • Le véhicule doit obligatoirement posséder un coupe circuit, appelé « immobiliser » (coût environ $250)
  • Le renouvellement de rego doit se faire tous les ans, il est possible de le faire par internet (pratique pour toutes les personnes comme nous en Road trip).
  • Pour le renouvellement de la Rego, il n’y a pas besoin de contrôle technique, ce qui est à la fois bien pour économiser des $, mais moins bien si vous ne connaissez rien en mécanique pour acheter un véhicule.

Le bon plan c’est comme nous d’acheter un van qui vient juste de changer d’état pour être immatriculé dans le WA, car dans ce cas-là un contrôle technique drastique est obligatoire, cela permet de s’assurer de l’état du véhicule.

Sachez qu’avec la Rego vous disposez d’une assurance au tiers couvrant les dégâts physiques, mais pas matériels.

Lorsque vous achetez un véhicule dans le WA, le vendeur doit remplir avec vous un formulaire de vente de véhicule (MR9). Une fois la vente faite, il faut récupérer le feuillet rose pour effectuer le changement de propriétaire auprès de l’état.

Pour cela, si vous restez dans le même endroit pendant un moment vous pouvez envoyer ce feuillet au Driver Vehicule Services (DVS) de Perth. Il vous renverra une facture de 3% du montant d’achat du véhicule correspondant à une taxe qu’ils prennent sur toutes les ventes.

Où si comme nous vous êtes pressé, vous pouvez aller directement dans un DVS pour effectuer cette démarche.

En nous rendant directement au DVS, nous avons pu régler la taxe directement et  inscrire deux propriétaires sur le véhicule. Il suffit juste de remplir un formulaire supplémentaire sur place et le tour est joué.

En moins d’une demi-heure, nous avons fait le changement de propriétaire.

C’est tout, vous avez le droit de rouler en Australie ! Attention cependant à bien payer le renouvèlement de rego lorsque celle-ci arrive à son terme. Pour indication le prix de notre rego pour un an est d’environ $480.

Allez rouler jeunesse !

Nous sommes ici :

← Previous post

Next post →

1 Comment

  1. Méga top le van :) ça met la joie ça!!!

Laisser un commentaire